Comment va se dérouler le nettoyage des JO 2024 ?
Souvent corrélé avec la gestion des déchets, le nettoyage des JO 2024 a fait l’objet d’un cahier des charges par l’ESS. Plus de 35 sites de compétitions, un village olympique de 52 hectares ainsi qu’un village média… C’est autant de lieux qu’il faudra entretenir pour accueillir les 10 millions de spectateurs attendus. Ces besoins représentent un vivier d’opportunités générés par les Jeux olympiques.
Un renfort en personnel pour assurer le nettoyage des JO 2024
Bien que les marchés de nettoyage de Paris 2024 soient déjà passés, les opportunités ne sont pas pour autant terminées. En effet, la plupart de ces appels d’offres ont été passés en 2022. Malgré cela, les attributaires vont devoir mobiliser de nombreuses ressources pour répondre aux attentes du comité olympique.
Même si ces marchés ont trouvé chaussure à leur pied, cela ne signifie pas qu’ils sont terminés, bien au contraire ! Du côté des attributaires, c’est maintenant que tout commence. Désormais c’est auprès de ces derniers que les opportunités se situent.
Découvrir les attributaires des JO 2024
Les entreprises de nettoyage en charge de la propreté durant les Jeux vont devoir recruter massivement. En effet, l’ESS 2024 estime à 5 000 le nombre d’agents d’entretien nécessaires pour couvrir l’événement. Cependant, les agences de nettoyage devront également recruter des personnes en charge de toute la logistique gargantuesque à venir :
- Élaboration des plannings
- Répartition des équipes sur les zones en charge
- Distribution des équipements
- Gestion des stocks de produits, matériels et machines
- Suivi de la maintenant des équipements
- Organisation de sessions de formation pour les agents
Plusieurs dizaines de lieux de compétition devront être entretenus durant les Jeux. Plusieurs zones de résidences devront également être nettoyées :
- Les bases vie des bénévoles
- Les résidences olympiques
- La résidence média
- Les parkings et extérieurs
Les laveries du village olympique
De plus, la prestation de nettoyage de n’arrête pas au simple fait d’entretenir des surfaces. En effet, Paris 2024 s’engage à fournir un service de nettoyage du linge gratuit pour tous les résidents du village olympique. Plus de 12 laveries seront réparties sur les 52 hectares du village. Elles auront pour mission de prendre en charge tout le linge des athlètes, staff médical, comités, fédérations, etc. Ces laveries seront ouvertes 7j/7 de 7h à 22h avec un retour du linge en maximum 24h.
Les agences de nettoyage sélectionnées devront faire preuve de rigueur et d’une organisation sans faille. Ces dernières devront se tenir prêtes à compter du 1er mars 2024 pour préparer l’arrivée des athlètes. Une logistique qui s’organise dès à présent du côté des entreprises attributaires de ces marchés de nettoyage !
Quels sont les besoins des entreprises attributaires pour le nettoyage des JO 2024 ?
Les besoins de produits
Effectivement, les stocks de produits devront être conséquents pour couvrir la durée des Jeux. La volonté de faire de Paris 2024 les jeux les plus responsables de l’histoire, rejoint la volonté d’imposer la RSE sur la commande publique. De fait, les agences devront proposer des produits respectueux de l’environnement et de la santé.
Les industriels du secteur du nettoyage ont encore la possibilité de prescrire leurs produits :
- Lessives
- Détergeant
- Produit pour vitre
- Désinfectants
- Produit d’entretien ménager
Ainsi, les entreprises attributaires vont devoir anticiper ce flux journalier extraordinaire du 11 juillet au 12 septembre 2024. Pour avoir un stock suffisant, elles auront besoin de s’approvisionner auprès de prestataires réactifs, proposant des produits répondant à leurs besoins.
Les besoins de machines et équipements
Afin d’être prêt, chaque attributaire va devoir organiser stratégiquement chaque tournée d’agents. Cela implique non seulement d’avoir suffisamment de personnel, mais également assez de matériel.
Pour commencer, Paris 2024 souhaite que tous les agents d’entretien soient identifiables grâce à une tenue identique. De fait, un marché devrait bientôt voir le jour pour équiper les 5 000 agents nécessaires durant les JO.
1 Comment-
bravo, c est interréssant